Chargement...

Le Talent Management, un enjeu majeur

Ce n’est pas nouveau, l’environnement des entreprises se complexifie. Incertitude, concurrence exacerbée, complexité, réglementation, ...
Cela se traduit par des réorganisations successives, des réductions d’effectifs importantes, un désengagement des collaborateurs, un dialogue social tendu, ...
L’agilité est devenu le maître mot pour répondre à ce nouvel environnement.

Les directions des Ressources Humaines ont le double rôle d’accompagner ces changements tout en adaptant leurs propres politiques à ce nouveau contexte.
Par obligation ou par opportunisme, cette période est propice pour les directions des Ressources Humaines pour repenser leur propre stratégie et organisation.
Nombre d’études montre que le développement du CAPITAL HUMAIN est l’un des plus importants levier de performance, même s’il peut apparaître comme une gageure.

Sur les 498 responsables d’entreprise qui ont répondu à l’enquête, 64% ont classé l’acquisition de talents dans leurs 5 objectifs les plus importants, 59% l’implication des collaborateurs et 58% la fidélisation des talents.

Harvard Business Review
2014

63% des PDG sont préoccupés par la disponibilité des compétences clés.

PwC
17th Annual Global CEO Survey 2014

Développement des collaborateurs et du leadership, engagement des salariés, planification anticipée des effectifs : telles sont les trois priorités des dirigeants RH européens.

Boston Consulting Group
Octobre 2013

3 sujets ont été identifiés comme les plus critiques dans les 12-18 mois :
     - Le développement des leaders et les plans de succession
     - La bonne connexion de la gestion des RH et des Talents avec les priorités business de l’entreprise
     - L’engagement des salariés et le climat social

Etude Deloitte HR Trends
2013